Conakry : le centre hospitalo universitaire de Donka, inauguré 

13025
Le centre hospitalo universitaire ( CHU-Donka ) a été inauguré, ce mercredi, 17 Août 2022, la dite cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte du dit centre, à connu la présence massive du président de la transition, des membres du Gouvernement, les partenaires institutionnels et financiers ainsi que le corps médical.
Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique se dit satisfait par rapport à l’inauguration de cet édifice médical national.
<< Cet hôpital, c’est notre bien commun, je le répète, c’est un patrimoine pour tous les Guinéens, il n’appartient à personne en particulier, mais, il nous appartient tous.
Ce qui est disponible ici, c’est pour vous, c’est pour moi, c’est pour lui. Ça nous appartient tous,  et, nous devons venir ici, avoir des soins à un prix raisonnable. Et, surtout, trouvez des professionnels de santé qui peuvent nous traiter avec respect et dignité.
Mais ne pas nous tirer au coin et nous demander de l’argent, on va bien-sûr payer, mais on paye le juste prix pour les services qu’on va recevoir.
Donc, pour moi, c’est un sentiment de joie, mais je veux le partager avec vous, parceque, je reconnais que, comme on le dit toujours dans l’adage  » l’échec est orphelin, mais la victoire a beaucoup de parrains » , alors cette victoire c’est aussi la vôtre, vous les hommes de médias >>. S’est réjoui Dr Mamadou Pathé Diallo.
S’agissant de la nouveauté dans cet édifice médical, le patron du département de la santé repond.
<< La nouveauté est simple, quand vous arrivée, on va prendre vos paramètres et, on va vous imprimer une carte numérique, c’est une carte que vous pouvez garder à vie, cette carte, c’est votre porte d’entrée ici, quand vous entré avec cette carte, partout vous vous présenter, on scanne, on saura qui vous êtes, qu’est ce que le médecin a dit, où est ce que vous devez aller pour vous soignez, les médicaments qui vous ont été donnés, si vous avez été opéré, hospitalisé, tout sera dedans >>. À t-it ajouté.
De son coté,  Pr Raphiou Diallo, chef de service Odonto-stomatologie au CHU Donka, a fait savoir ceci .
<< Comme vous le savez, l’hôpital Donka représente beaucoup pour la Guinée, c’est un hôpital qui a été parmi les premiers hôpitaux à être construits après l’indépendance, et, donc, le fait de le voir dans les temps, parceque, moi je travaille ici depuis plusieurs années, le fait de le voir dans les conditions qu’on avait  connues me mettais très mal à laise, parceque, c’est une fierté nationale. Le fait d’avoir un hôpital de haut niveau sur le plan standing, l’existence d’appareils d’équipement de dernière génération qui permettra naturellement au personnel médical de travailler dans les meilleures conditions et d’apporter leurs conditions au développement du pays, par le biais de la santé, parceque, à mon avis, tout commence par la santé, tout se termine par la santé, parceque sans la santé, on ne peut rien faire d’autres >>. À t-il fait savoir
Eugène Capi Balamou pour referenceguinee.net
Tel 622 29 88 02