Médias et élections: 24 journalistes guinéens à l’école du BRIDGE à Kindia 

5809

« Les médias publics et privés à l’épreuve du traitement responsable de l’information électorale pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel » est le thème d’un atelier de formation BRIDGE de trois jours lancé le lundi 08 août 2022 à Kindia par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) avec ses partenaires.
Le lancement des travaux de cet atelier qui regroupe 24 journalistes venus des médias publics et privés a été présidé par  Colonel Abdel Kader Mangué Camara, Préfet de Kindia.
Colonel Abdel Kader Mangué Camara, Préfet de Kindia
Très satisfait de l’organisation de cette formation dans sa préfecture, le préfet a invité les participants à accorder beaucoup plus d’importance à cette formation.
Poursuivant, il a fait savoir que le thème de l’atelier est évocateur pour la République de Guinée.
Pathé Dieng, Facilitateur Acreditateur BRIDGE
Interrogé, Pathé Dieng, Facilitateur Acreditateur BRIDGE  a rappelé que la Guinée est dans une phase extrêmement exaltante de sa vie.
« Nous sommes dans une phase de transition, et comme toute transition, elle doit s’achever par l’organisation d’élections. Ces élections comme le CNRD lui-même l’a dit seront inclusives, participatives et elles se feront de manière à ce que les résultats qui sortiront de l’organisation de ces élections de la base au sommet soient acceptés de tous. Et pour cela, il est extrêmement important que les parties prenantes fondamentales au processus électoral soient impliquées de manière à faire en sorte que l’électeur puisse jouer pleinement son rôle de moteur du changement et de renouvellement des pouvoirs à la tête des pouvoirs publics », a-t-il indiqué.

 C’est pourquoi, selon lui, les médias qui sont une partie prenante essentielle de ce processus électoral méritent d’être outillés à un certain moment pour permettre non seulement l’information mais aussi l’éducation du citoyen guinéen.
« C’est dans ce cadre-là que le PNUD a initié cette rencontre à laquelle nous participons pour que nous donnions aux médias un certain nombre d’outils méthodologiques et pratiques leur permettant de jouer un rôle majeur dans cette sortie de transition, de manière à ce que se fasse de façon apaisée avec des résultats qui seront acceptés de tout le monde », a fait savoir cet expert électoral.
Facilitateurs
Les autres facilitateurs sont Abdoul Latif Haïdara, Amadou Macka Diallo, Mohamed Chérif Haïdara.
Pendant les deux premiers jours, participants et facilitateurs ont échangé autour des thèmes comme Médias et Cycle électoral, Intégrité électorale, Types et fonctions d’OGE et relation avec les médias, Les principes directeurs et les principes de gestion médiatique, Couvrir une élection, Identifier les besoins de communication d’un OGE, Construire et assurer une campagne de communication, Médias et parties prenantes aux élections: quelle stratégie de communication?, Méthodologie de Monitoring des médias.
Avec Aminata.com