Mines et Géologie : la Direction Nationale  echange avec des promoteurs de cabinets de consultance en Géologie 

38193
Dans l’optique de redynamiser le secteur de la Géologie, mais aussi de promouvoir l’excellence afin d’aboutir à des résultats probants, le Directeur National de la Géologie a échangé avec des cabinets de prestations  en charge de la Géologie, ce jeudi, 29 Septembre 2022 à Conakry.
La  rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence de la dite Direction a connu la présence massive des cadres de la Direction  Nationale de la Géologie ainsi que quelques représentants des cabinets de consultance en Géologie.
Dans son discours de circonstance, le Directeur National de la Géologie est revenu sur l’objectif de la rencontre.
<< Nous avons invité aujourd’hui les promoteurs de cabinets de consultance en Géologie pour établir un cadre de collaboration, parce la Direction Nationale de la Géologie comme son nom l’indique, c’est le service de l’Etat ( du Ministère des Mines et de la Géologie ) qui est en charge de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière de recherche Géologie.
Hors, la recherche Géologie sur le terrain, que ça soit les titulaires  ou les sociétés minières en Général, soit réalisée par ces cabinets là. Notre préoccupation  aujourd’hui c’est comment nous rassurer que, les rapports géologiques que nous recevons, les données géologiques transmises à l’administration minière soient de bonnes qualités, et, pour y parvenir, ce maillon essentiel constitue un passage obligé pour nous >>. A fait savoir Joseph Siba Dopavogui.
A l’en croire, il est d’autant plus nécessaire à ce que ces cabinets comprennent. << Nos attentes, nos préoccupations et les difficultés que nous avons aujourd’hui par rapport à la qualité des rapports et des données.
Si ces cabinets comprennent celà et suivent le canival que nous avons proposé Pour l’élaboration des rapports, le format dans lequel les données doivent être présentées, je pense que c’est la Guinée qui gagne >>. A t-il ajouté.
Pour sa part, Daouda Diakité, Directeur National Adjoint de la Géologie a fait savoir cela.
<< En fait, il faut savoir que, pour le développement d’un projet minier aboutit à plusieurs étapes.
Et, parmi ces étapes, il faut vraiment associer une reconnaissance de la zone, après, il faut faire une recherche approfondie avant de présenter une étude de faisabilité qui va être si vous voulez le déclencheur d’une exploitation minière. Donc, la recherche Géologique  est en amont de tout le processus de développement des ressources minérales >>. A t-il mentionné.
Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.net
Tel : 622 29 88 02