LUANDA-Les autorités angolaises ont enclenché une campagne ratissage visant les sans-papiers de toutes les nationalités. Des guinéens font parties des personnes arrêtées par la police. Pour l’heure, on ne sait pas encore leur nombre exact, mais selon une source proche du ministère des affaires étrangères, il y a au moins une dizaine.

Les sans-papiers interpelés sont ensuite conduits dans un centre d’immigration à 30 km de Luanda, pour être internés. C’est de là où s’organisent les expulsions, a appris Africaguinee.com.

Alors que les rafles continuent, notre rédaction a pu joindre ce samedi 26 août 2023 le secrétaire général de la communauté Ouest-africaine (CEDEAO) en Angola. Elhadj Kaaly Diallo qui est en même temps le doyen des guinéens dans ce pays lusophone donne des précisions autour de la traque des sans-papiers en Angola. Il confie qu’ils sont débordés.

« Le nombre exact de guinéens se trouvant dans cette situation difficile, nous ne l’avons pas pour le moment (…) Chaque jour on envoie des sans-papiers par portion. Nous cherchons à dresser la liste exhaustive des guinéens détenus, mais les autorités angolaises ne remontent pas de listes aux différents bureaux des ressortissants des pays installés ici.

Nous sommes un peu submergés ici, mais dès le début de la semaine prochaine nous irons prendre les dernières informations au centre de détention situé à 34Km de là nous sommes (Luanda). C’est hors de la ville et loin », confie le doyen de la communauté guinéenne en Angola.

A suivre…