La chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) devrait rendre, ce jeudi 15 octobre 2026, sa décision dans l’affaire impliquant Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale sous le régime d’Alpha Condé. L’ancien responsable est poursuivi dans un dossier de détournement présumé de deniers publics.

Cette échéance avait été annoncée le 30 juillet dernier par Daye Mara, président de la formation de jugement. Sauf nouveau report, cette audience pourrait ainsi marquer une étape décisive dans une procédure judiciaire suivie de près en Guinée.

Lors des réquisitions, le parquet spécial de la CRIEF, représenté par le procureur Biwon Millimono, avait sollicité une peine de dix ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 50 milliards de francs guinéens contre l’ancien ministre.

Placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022, Dr Mohamed Diané reste au cœur de cette affaire judiciaire portant sur des faits présumés de détournement de deniers publics.

La décision attendue ce jeudi permettra de connaître la position de la chambre des appels sur ce dossier, sous réserve d’un éventuel changement de calendrier. L’issue de cette procédure constitue un moment important pour la suite du parcours judiciaire de l’ancien ministre.

La rédaction