Un lieutenant du nom André Onomou a été condamné vendredi à 10 ans d’emprisonnement et au payement d’une amende de 10 millions de francs guinéens par le tribunal militaire de première instance de Kindia. Il a été reconnu coupable de viol sur une mineur âgée de 17 ans au moment des faits.

Les faits remontent à 2023 lorsque la victime a été violée par son bourreau dans un camp militaire de Kindia. Après les débats et réquisitions, lieutenant André Onomou a été retenu dans les liens de culpabilité et prend 10 ans d’emprisonnement et une  amende de 10 millions de francs guinéens.
« C’est une audience criminelle dans le rôle, il était inscrit un seul dossier un seul dossier, ministère public contre lieutenant André Onomou pour des faits de viol sur mineure. Donc après la clôture des débats et réquisitions, il y a eu prononcé du jugement, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle et au payement des dommages et intérêts de 10 millions de francs guinéens au profit de la victime », a expliqué le procureur militaire, lieutenant Mohamed Cissé du tribunal militaire de première instance de Kindia.

Poursuivant, le procureur a appelé les citoyens à ne pas hésiter à saisir le parquet soit par voie de dénonciation ou par voie de plainte.
« Cette peur au niveau des citoyens doit être dissipée maintenant parce que le tribunal militaire est installé dans toutes les régions militaires du pays. La formation n’est pas permanente mais en soi le parquet militaire est permanent pour recevoir des plaintes, des dénonciations. Donc les citoyens en cas de problèmes, des faits qui sont de la compétence du tribunal militaire, n’ont qu’à venir soit par voie de dénonciation ou par voie de plainte s’il est établi, c’est de notre compétence on va donner force à la procédure », ajoute-t-il.

A noter que le présumé violeur pendant l’instruction a violé le contrôle judiciaire en sortant hors du pays pour une formation. Après ce jugement par défaut, un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.

Mediaguinee.org