Kouroussa – Après plusieurs jours d’arrêt de ses travaux, la société minière Kouroussa Gold Mine (KGM), évoluant à Kouroussa centre dans la région de Kankan, reprendra ses activités.

Conduite par le  Ministre des Mines et de la Géologie, une délégation du MMG Guinée composée d’éminents cadres, séjourne actuellement à Kouroussa.

La reprise des activités de cette société minière qui exploite la mine à Kouroussa centre, ville historique située à quelques 583 kilomètres de la capitale Conakry, est une étape importante dans le développement du secteur minier Guinéen. Car cette reprise des travaux de la société KGM marque le début d’un climat de confiance totale et la fin des hostilités entre elle et la population.

Des responsables du Ministère des Mines et de la Géologie, du Gouvernorat de la Région Administrative de Kankan, le Préfet et le Maire de Kouroussa, ont tous honoré de leur présence, à l’occasion de la cérémonie de discussion entre la population et la société KGM à la maison des jeunes de Kouroussa.

Une occasion qu’ils ont mis à profit pour sensibiliser les communautés locales mais aussi prodiguer des conseils aux responsables de la société KGM et ses partenaires.

Dans son allocution, le Ministre Moussa MAGASSOUBA, a expliqué au public que désormais les mines doivent profiter aux guinéens.

« Pour que les mines profitent aux guinéens, il y a des préalables. La première des choses, il faut que les sociétés minières, les actionnaires de KGM traitent les travailleurs comme il faut. Il faut que la loi du travail soit respectée, il faut que les relations entre les populations et la société soient bonnes. On ne veut pas de manifestations, il faut que les problèmes se gèrent en famille. C’est cela qui est profitable à nous tous. La deuxième chose qu’il faut pour que les mines profitent aux guinéens, il faut respecter l’environnement. Tout ce qui est dans votre plan d’action environnemental, il faut le suivre rigoureusement, le respecter, ça permet de sauver et les populations impactées et vous-mêmes les miniers qui sont dans les mines. La troisième chose, c’est les relations communautaires et le contenu local.

Dès votre arrivée, les gens vous ont accueilli, vous avez pris leurs champs, vous avez déplacé certains de leurs villages et vous travaillez avec eux. Donc, vous devez respecter toutes les dispositions réglementaires dans le cadre des relations communautaires et de contenu local », a expliqué le Ministre Moussa MAGASSOUBA, avant de prodiguer des conseils aux responsables de la société KGM et les communautés des villages environnants.

« Si vous voulez avoir la paix, faites de votre priorité vos relations avec les communautés. N’attendez pas que l’administration minière ou l’administration décentralisée vienne juger entre vous. Ouvrez vos portes, négociez avec eux, expliquez-leur vos difficultés, travaillez ensemble et cela va augmenter non seulement la production mais aussi les recettes.

Nous demandons aussi aux communautés de prendre la société KGM comme leur priorité, parce que s’il n’y a pas de travail, il n’y aura pas ni de relations communautaires encore moins de contenu local. Donc, vous devez chercher à restaurer la paix », a conseillé le Ministre des Mines et de la Géologie à cette cérémonie.

Ousmane Grec CAMARA, Chef Section Communication Digitale du MMG Guinée