Deux jours ont permis au cabinet HSEC Training & Services d’outiller une cinquantaine de stagiaires en hygiène, santé et sécurité au travail. L’Agence référence communication (ARCOM) en est l’initiatrice. Ladite activité est en prélude à la 6ème édition du sacre des hommes de la classe ouvrière de Guinée.
Ce vendredi 17 février 2024, lors de la cérémonie de clôture, le directeur général d’ARCOM, Eugène Capi Balamou a fait remarquer que depuis belle lurette, il s’est fixé pour objectif de promouvoir la méritocratie des talents cachés en Guinée. « C’est pourquoi, dès sa mise en place en Aout 2018, elle a véritablement participé au décollage socio-économique du pays, tout en encourageant les cadres du secteur public-privé qui, annuellement font de prouesse dans leurs gestions », a déclaré Eugène Capi Balamou.
Poursuivant, le promoteur du mérite de préciser que cette 6ème édition qui pointe à l’horizon sera particulière aux précédentes. Notamment a-t-il fait savoir la formation sur les premiers gestes de secours; des panels en plus de la remise des satisfecits.
Balamou a par ailleurs salué le concours des personnalités qui l’ont permis de pouvoir tenir lesdites activités: la colonelle Fatoumata Yarie Sylla, directrice générale des Pensions militaires et anciens combattants; Abdoulaye Diallo, directeur général HSEC Training & Services.
Quant aux participants, le DG ARCOM a laissé entendre que ces derniers ont été outillés entre autres sur les notions du premier secours au travail; l’utilisation des extincteurs…
« Ces notions viennent s’ajouter sur votre performance de la vie active. C’est pourquoi, dorénavant vous êtes appelés à sauver des vies… soyez à la hauteur pour veritablement jouer votre partition dans l’optique de sauver des vies humaines, c’est en cela seulement que cette formation aura son sens », a déclaré Eugène Capi Balamou.
De son côté, la présidente de ladite cérémonie, colonelle Fatoumata Yarie Sylla de souligner aux participants qu’ils ont été sereins tout au long de cette formation pour en sortir aptes à être utile pour  eux-même et pour les autres.
« Cet espace a été un atout pour d’avantage renforcer les relations civilo-militaires. Nous sommes des guinéens et le pays a besoin de nous tous en tant que Guinéens tout court, pas en tant que civil ou militaire. Cette formation en hygiène, santé et sécurité au compte de la 6ème édition d’ARCOM Guinée dans sa mission de distinction de l’excellence a été gratuitement offert par le Cabinet HSEC Training & Services », a déclaré la directrice générale des Pensions militaires et anciens combattants.
Et d’ajouter: « J’espère encore une fois que vous avez exploré au cours de ces deux jours les pratiques fondamentales, les normes de sécurité et les protocoles de santé. L’objectif visé, je le disais, c’est prévenir les risques professionnels et assurer le bien-être de chaque travailleur.
… les techniques et tactiques de Santé sécurité appris au cours de cette rencontre doivent être désormais un outil å plusieurs sens pour agir à l’humanitaire. Aux jeunes civils, officiers, sous-officiers et militaires de rangs de la direction générale des Pensions militaires et anciens combattants et de la direction de l’Information et des relations publiques bénéficiaires de cette formation, vos camarades attendent de vous des grands restituteurs en vue d’avoir les mêmes niveaux d’information face aux enjeux de l’hygiène, santé et sécurité au travail », a souligné la DG Sylla.
Le directeur général du cabinet HSEC  Training & Services, Abdoulaye Diallo
de revenir sur les avantages des modules enseignés. « Cela va permettre aux personnes qui ont suivi cette formation d’être à l’affût des accidents. Désormais quand un accident se produit devant une de ces personnes ayant suivie cette formation, elle pourra agir conséquemment » a indiqué le DG de HSEC Training & Services.
Dans la même veine, Abdoulaye Diallo a poursuivi que devant un accidenté: « La première des actions, c’est de protéger l’accidenté, le lieu de l’accident et les victimes, en faisant des balisages et les dégagements. S’il ne sait rien faire, mais il sait qui faut-il appeler. »
« On les a appris aussi beaucoup de gestes tel que l’étouffement, lorsqu’une personne est en train de manger qu’elle s’étouffe ou un enfant qui a porté un objet au niveau de la gorge. Pour les gens qui ont suivi cette formation, ils peuvent désormais porter secours. Nous les avons appris aussi les gestes liés à la réanimation cardio-cérébrale. Quand une personne est en train de faire une crise cardiaque. Comment la réanimée avec un simple massage cardiaque. Nous les avons appris aussi comment ramasser correctement une personne qui a subi un traumatisme. Une personne fracturée qui est mal secourue peut-être traumatisée à vie. Parce que si on laisse sa moelle épinière cisaillée sa colonne vertébrale ça peut lui crée des problèmes. Ils ont suivi toutes formations et nous estimons qu’ils sont bien outillés pour prodiguer les premiers gestes de secours », a conclu l’un des formations.
La cérémonie de formation a pris fin par la remise des diplômes aux stagiaires.
La Rédaction