Nouvellement élu à la tête du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye s’engage à combattre la corruption à toutes les échelles. A l’occasion de sa première prise de parole, dans la soirée du lundi 25 mars 2024, le cinquième président sénégalais a aussi promis une gouvernance transparente.

« Je m’engage à gouverner avec humilité dans la transparence, à combattre la Corruption à toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement à la refondation des institutions et au renforcement des fondements de notre vivre ensemble », a promis le nouveau chef d’Etat.

Il affirme que son élection consacre la rupture. A la communauté internationale et aux partenaires internationaux bilatéraux et multilatéraux, il leur dit que le Sénégal tiendra toujours son rang. « Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive, déclare Bassirou Diomaye Faye.

Cedeao et UA

« Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans le processus de construction de l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes », a lancé le successeur de Macky Sall qui annonce qu’il mènera des actions similaires avec la même abnégation pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent (africain).

Hâte de collaborer avec vous

Dans la soirée du lundi, le Général Mamadi Doumbouya, chef de la transition guinéenne a félicité le tout nouveau (jeune) président, disant « hâte de collaborer avec lui dans un esprit panafricain ».

Cellou Dalein Diallo a aussi félicité le nouvel élu. Pour le leader de l’UFDG, cette élection met en évidence l’ancrage de la démocratie au Sénégal.

A suivre!

Africaguinee.com