Le sujet est presque sur toutes les lèvres. Le Président de la Transition aurait exigé de ses ministres le dépôt de leurs passeports diplomatiques. Seulement quelques-uns sont exemptés. L’on cite notamment celui des affaires étrangères, ceux du pool économique, du plan et de la coopération.  La nouvelle mesure intervient dans un contexte où le chef de l’État multiplie les « admonestations » à l’endroit de ses ministres.

Après avoir réprimandé l’équipe de Goumou le 12 novembre pour leur présence excessive dans des cérémonies, le colonel Doumbouya a ajouté une couche une semaine plus tard en rappelant que la CRIEF n’est pas faite seulement pour les barons du régime déchu.

Selon nos informations le colonel Mamadi Doumbouya est « agacé » par la multiplication des voyages inopportuns à l’étranger, car chaque déplacement d’un ministre coûte cher au contribuable guinéen.

Ces derniers mois, les voyages des ministres pour des raisons diverses (séminaires, colloques) sont devenus fréquents. Certains de ces déplacements sont jugés couteux. Et pire, ils n’apportent rien en retour en termes de résultats pour le pays.

« Rien qu’en regardant le JT, on se rend compte de cette réalité. Certains ministres sont entre deux vols. Le chef de l’Etat en a ras-le-bol des voyages inutiles. Il veut que les maigres ressources de l’Etat soient utilisées avec parcimonie. », nous confie-t-on

Selon nos informations, désormais chaque demande d’un ordre de mission pour un voyage doit être accompagnée d’un exposé des motifs clair. Le premier ministre et le ministre Secrétaire général à la présidence jugeront de l’opportunité ou non du déplacement. Si une autorisation est accordée, au retour du voyage, un rapport complet sera fourni à qui de droit.

Focus Africaguinee.com