« Je dois rentrer dans mon pays parce que je n’ai rien fait qui puisse justifier que je fuis (…). Pour accéder au Pouvoir, il faut venir se battre sur le terrain, et je le ferai », avait annoncé Cellou Dalein Diallo, le 18 juin dernier lors d’un meeting à Bruxelles.
Plus de quatre mois après cette annonce, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) peine encore à se décider sur la date. A l’époque, il avait pourtant rassuré ses partisans en indiquant qu’il n’y avait pas de raison d’être inquiet, car « Dieu est grand ».
Interpellé ce week-end sur la date de son retour en Guinée alors qu’il était en séjour à Lille (en France), l’ancien premier ministre est encore resté « évasif ».
« Je ne vais pas continuer à vous demander de rester mobilisés et de rester dehors. Je vais rentrer. Mais vous avez vu la passion et la haine avec lesquelles on a confisqué et démoli ma maison. Je voulais que ça se calme un peu, peut-être que ça ne sera pas le cas.
Il est hors de question que je fuis mon pays après tous les sacrifices qu’on a consenti pour gagner les élections. Soyez sûr que je vais rentrer et prendre part aux élections. Je ne peux pas vous dire la date, mais c’est bientôt », a indiqué l’ex premier ministre.
A suivre…
Africaguinee.com