M. Alpha Boubacar Sow puisqu’il s’agit bien de lui, est un cadre issu du secteur minier Guinéen qui œuvre pour la promotion de la paix, la cohésion sociale entre filles et fils de la nation. 
Président Directeur Général de la Société Elite Mining Guinéa S.A et fils ressortissant du grand sud, précisément dans la préfecture de Macenta. 
Dans le cadre de promouvoir la paix, l’union fraternelle et la cohésion sociale entre les principales ethnies de la localité à savoir : loma et mania, l’union des femmes pour la paix et le développement de Macenta en collaboration avec l’organisation de jeunes ont organisé pour la première fois un festival dénommé  » Macenta Fasso  » ou Macenta Ké nètavaï allant du 15 au 20 Novembre 2023.
Le dit forum, premier du genre à Macenta à été parrainé par le jeune visionnaire, dynamique, ambassadeur de paix et de la cohésion sociale, sieur Alpha Boubacar Sow patron de la société Elite Mining Guinéa S.A. 
De Conakry à Macenta, une forte délégation lui a escortée dans l’optique de lui signifier leur encouragement. 
Aucours d’une interview qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction, il s’est largement exprimé sur l’importance du vivre ensemble, sa détermination inlassable à accompagner la préfecture de Macenta, son message à l’endroit des cadres Guinéens en général, ceux de la diaspora forestière en particulier. Il s’est aussi exprimé sur d’autres sujets de la nation. 
 
             Lisez…. 
Referenceguinee.net : Parlez nous de l’objectif de cette rencontre . 
 
 
Monsieur Alpha Boubacar Sow fils ressortissant de Macenta : 

L’objectif de cette rencontre qui nous mobilise aujourd’hui ici à Macenta ,c’est pour parler de paix et le développement de la préfecture de Macenta.

Les fils ressortissants de Macenta. De Conakry à Yomou. Mais, de l’extérieur se sont donnés la main pour parler encore une fois de plus, pour parler de paix  pour parler de développement. Et le développement ne peut se faire sans la paix. Et  c’est pour cette raison, qu’ils se sont donnés la main de créer ce Fasso qui est la première Édition dont j’ai eu l’honneur et le privilège de parrainer les festivités en question.
Depuis votre arrivée à Macenta, quel constat avez-vous effectué sur le démarrage des activités ? 
Depuis mon arrivée, vous avez pu constater à la rentrée même de Macenta, j’ai été surpris. Surpris, ébahis, mais honoré par rapport à la Mobilisation que les fils de Macenta ont fait pour accueillir la délégation qui venait pour cette festivité (le fasso). Et, je pense que, ce qu’on a pu constater hier entre les deux sages avec le sotikémö de Macenta. S’il y avait quelque chose derrière, je pense pas qu’on aurait pu se retrouver à ce fasso. Ça veut dire qu’aujour d’aujourd’hui, les deux doyens se sont donnés la main et on crée la paix autour de leurs petit-fils, de leurs fils et de leurs futurs, les aïeux. Donc, ma présence ici, c’était de m’assurer que mes oncles, mes grand-pères  mes grand-mères. Parceque, je suis fils de Macenta aussi.
Ma mère vient de Macenta, donc, c’est de me rassurer que, Macenta a vraiment acquis la paix et d’utiliser les moyens possibles que j’ai à mon niveau pour travailler en connivence avec les fils de Macenta. Ensemble, nous allons chercher et déboucher pour le développement de Macenta.
Et je ferai de mon mieux et tout ce qui est de mon pouvoir, dans mon réseau à moi  ici comme à l’international pour aider la Guinée, pour aider Macenta, aider Dinguiraye, aider toute la Guinée.
Avez-vous un message à  l’endroit des autorités Guinéennes, mais aussi les fils et filles ressortissants de Macenta ?
Je lance un appel en primo au Gouvernement Guinéen.
D’abord, je remercie son Excellence le Président Colonel Mamady DOUMBOYA qui, grâce à sa politique d’aujourd’hui, a vraiment bosser pour que cette paix règne
entre 2021 et maintenant.
 Atravers le préfet qui est là, qui a œuvré dans ce sens, qui a permis aujourd’hui à ce que les fils de Macenta se regardent en face pour s’asseoir et discuter de paix et de développement. Donc une fois encore, je remercie le président Colonel Mamady DOUMBOYA par rapport à cet acte et l’ensemble du Gouvernement Guinéen. Et  je suis là en tant que fils de cette zone, en tant que fils de la Guinée pour aider, donner ma partition en fonction de mes moyens, en fonction de mes relations. Et  dans la main avec les fils et les filles ressortissants de Macenta dont je fais partie, pour qu’on se donne la main pour que Macenta puisse sortir dans le trou.
A travers le Fasso, j’ai eu le message ouvert hier. Vous avez assisté. Les deux sages nous ont  parlé en franc parlé. Les deux sages nous ont parlé et après se sont serré la main devant tout le monde.
Le pardon, il est acquis, la cohésion est acquise. Et nous sommes là pour la pérenniser.
votre message de la fin. 
Je m’engage à être ambassadeur de paix pour Macenta, je ferais de mon mieux.
Je lance un appel tout d’abord à la diaspora forestière qu’elle soit en Afrique ou à l’étranger. Aujourd’hui, nous qui sommes partis à l’aventure, nous sommes les mieux indiqués de connaître ce qu’on a laissé chez les autres, ce qu’on a vu ailleurs, ce que nous vivons là-bas. Et,nous savons bien. Tout Guinéen conscient sait bien que le paradis c’est en Guinée. Alors, la paix est la clef de la réussite en Guinée. Je demande à tous les fils Guinéens à l’étranger de se donner la main. Ceux là qui ne peuvent pas revenir, mais qu’ils continuent à œuvrer soit pour lui, soit pour sa famille, soit pour pour l’Etat, en tout cas ce qu’ils peuvent. Mais je lance également un appel à la diaspora forestière spécialement ceux de Macenta de venir au secours de leur source, de venir au secours de la Guinée, de venir au secours du Gouvernement Guinéen pour la refondation, de venir au secours au Gouvernement Guinéen pour la réussite de cette nation.
Merci de nous avoir accordé cette interview. 
C’est à moi de vous remercier.
Interview réalisée par Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.net 
Tel : 622-29-88-02