C’est le centre culturel franco-guinéen (CCFG) a mobilisé de cadre au lancement officiel des activité d’un incubateur culturel pour l’expansion du cirque en République de Guinée, ce vendredi, 06 Octobre 2023, à Conakry. 

La dite rencontre  a connu la présence du ministre en charge de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’, de l’ambassadeur de France en Guinée des travailleurs du CCFG, ainsi que les hommes de médias. 

Pour rappel, ‘’Yiriwa’’, est un projet qui a pour but de structurer et à outiller la filière du cirque en Guinée en créant un environnement favorable à l’épanouissement des entrepreneurs culturels et artistiques. Ce qui devra avoir comme résultat, le développement de ce secteur en pleine expansion permettant au cirque de notre pays pour rayonnement dans la sous-région et à l’échelle mondiale.

Intitulé Fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel (FAEC) et mis en place en 2023, le financement dudit projet émane de l’initiative du Président français, Emmanuel Macron à travers son ambassade installé en Guinée à hauteur de 189600€ pour une formation qui durera 12 mois. Une gestion confiée au Centre Culturel Franco-Guinée (CCFG).

A l’entame de son intervention, le responsable de projet, Paul Warnery
a mis l’occasion à profit  pour identifier les groupes de cirque bénéficiaires du projet qui sont : le circus baobab, Kira circus, Cirque Tinafan, Amoukanama circus, Cirque Kalabanté, et le Cirque Mandingue.
Selon lui, des Groupes de cirque vont bénéficier des formations solides à travers le présent projet dans l’optique de permettre à ces artistes de pratiquer leur métier dans les règles de l’art .
« Le projet Yiriwa se déploiera à travers une série d’actions spécifiques, dispensées par des experts et des praticiens internationaux de renom dans le domaine du cirque. Celles-ci visent à accompagrer la professionralisation, I’autonomisation et le rayonnement mondial des artistes et des compagnies de cirque ginéennes.
Ces domaines d’action du projet sont entre autres : Accompagnement personnalisé de projets; la création d’une entreprise; le fonds documentaire; les ateliers de création; les techniques de cirque; la santé des artistes; la sécurité; et l’administration de projets culturels » précise t-il .
Présent à cette rencontre, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a pour sa part exprimé son soutien inlassable au projet. Car, selon lui, ce projet va sans doute apporter un élan en matière de promotion de nos valeurs à travers l’Afrique et dans le monde.
C’est dans cette optique qu’il a a salué et  remercier les porteurs du projet ainsi que partenaires techniques et financiers pour leur engagement à accompagner le cirque de notre nation. 
Eugène Capi Balamou pour référenceguinee.net