Plusieurs formations politiques qui militaient jusque-là au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ont décidé de jeter l’éponge. Ces partis ont adressé une correspondance en date du 12 juillet à Cellou Dalein Diallo pour officialiser leur démission collective.
En claquant la porte de l’ANAD, l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), le Parti pour le progrès et le changement (PPC), le Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), le Parti de la défense nationale pour le développement (PDND), le mouvement Guinée Moderne, le Parti de l’unité et de la liberté (PUL) et le PFJD ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une nouvelle plateforme politique dénommée Alliance pour la République (APR).
Ils justifient leur décision par la nécessité de mieux s’organiser face aux enjeux des prochaines élections. Ils affichent leur détermination à ‘’participer activement et à gagner les futures élections locales, législatives et présidentielle’’.

Rappelle VisionGuinee.Info

L’APR entend décider ‘’sereinement sans influence aucune de l’orientation politique que nos militants souhaitent pour notre alliance’’. Cette nouvelle entité s’engage à instaurer une ‘’culture de l’alternance et de transparence dans la gestion (…), créée rue force de proposition au bénéfice de l’émergence sociopolitique de notre pays’’.
Se disant forts de l’expérience politique acquise aux côtés de Cellou Dalein Diallo, les initiateurs de l’APR déclarent avoir quitté l’ANAD dans le ‘’but de répondre favorablement aux aspirations légitimes du peuple de Guinée’’.