C’est une rencontre décisive ! Le mouvement syndical guinéen « unifié » a une rencontre cruciale ce mardi 10 octobre 2023 à la bourse du travail.

Après de longs mois de tractations sans résultats probants avec les autorités de la transition autour de leur cahier de charge revendicatif, les défenseurs de la classe ouvrière convient l’ensemble des travailleurs à une Assemblée Générale extraordinaire à leur Quartier Général sis à Boulbinet dans la presqu’île de Kaloum.

A l’ordre du jour, l’évolution des négociations en cours avec le Gouvernement et la situation des enseignants contractuels, lesquels ont décidé de boycotter la rentrée des classes pour non-paiement des arriérés de salaires et de primes.

La plateforme revendicative du mouvement syndical se trouve sur la table du Gouvernement depuis le 1er mai 2023. 21 points de revendications sont mentionnés dans le document. Il s’agit entre autres :

La révision de la Valeur Monétaire du Point d’Indice salarial à hauteur de 100% pour toutes les catégories de Fonctionnaires, des Contractuels permanents et des pensionnés ;

L’engagement de tous les Enseignants Contractuels et les Agents de Santé à la Fonction Publique en vue de résorber définitivement le déficit criard de personnel dans le secteur Educatif et de la Santé ;

La majoration des indemnités de transport et de logement à hauteur de 500.000 GNF chacune ;

L’application intégrale du nouveau Point d’indice (977) à tous les pensionnés de la Fonction publique

La valorisation de la pension de retraite des anciens travailleurs régis par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (C.N.S.S) à hauteur de 80 % du dernier salaire

La facilitation de l’obtention des documents administratifs biométriques (Extrait de naissance, Carte d’identité, Passeport) ;

La révision à la baisse du coût de la Carte grise des engins roulants de toute catégorie et du Permis de conduire) ;

Mais à date, aucun compromis n’a été trouvé sur l’ensemble des points de revendications. Face à l’enlisement des négociations, le mouvement syndical a décidé de se concerter avec la base. Faut-il s’attendre un préavis de grève générale et illimitée dans le pays? Selon une source syndicale, « des décisions fortes sont attendues à l’issue de ce conclave ».

Le ministre du Travail et de la Fonction publique s’est impliqué la semaine dernière pour tenter de lever le blocus. Julien Yombouno demande aux syndicalistes un moratoire d’une semaine.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com